Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Comment décider laquelle des options de redressement financier me conviendra le mieux?

En cherchant des façons de vous aider avec votre dette, vous rencontrerez beaucoup d’options différentes. Vous souhaitez trouver la bonne solution pour vous et votre famille, mais avec tant de choix, cela peut devenir un processus compliqué. Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur la gestion de la dette, voici un aperçu des méthodes disponibles sur l’allégement de la dette et ce qu’elles pourraient signifier pour vous.

Quels sont les types d’options de redressement financier disponibles?

Méthodes à appliquer par vous-même pour reprendre le contrôle de vos dettes

Nous savons que vous préfèreriez apprendre à créer un plan de remboursement qui vous permettra d’acquitter vos dettes par vous-même plutôt que de devoir recourir à de l’aide professionnelle. C’est dans cette optique que nous vous proposons gratuitement des outils financiers, tels que des feuilles de calcul budgétaire et un calculateur de dette, grâce auxquels vous pourrez passer à la première étape; l’évaluation de votre santé financière.

Feuilles de calcul budgétaire

La création d’un budget familial peut être un outil utile pour déterminer comment votre revenu est utilisé ; des factures que vous payez, aux dépenses de tous les jours. Votre budget indiquera également combien vous pourriez éventuellement mettre de côté pour vos économies ou rembourser votre dette. Utilisez nos feuilles de travail de budgétisation pour commencer à suivre vos paiements.

Calculateur de dette

Lorsque vous économisez afin de rembourser vos dettes, il est normal que vous ayez parfois l’impression de tourner en rond, ou que vous vous sentiez pris au piège. Grâce à l’utilisation du calculateur de dettes de BDO, vous saurez en combien de temps vous aurez terminé vos remboursements.

Calculateur d’options de la dette

Après avoir créé votre budget et déterminé la somme qu’il vous reste à payer avant d’être libéré de vos dettes, utilisez ce calculateur d’options afin de découvrir le montant de vos paiements mensuels pour chacune des solutions. Vous serez surpris de la différence et de comment cela pourrait améliorer votre budget.

Solutions formelles à l’endettement

Nous savons qu’il vous est déjà difficile de maintenir vos paiements mensuels et que vous pourriez bénéficier d’une aide professionnelle plus approfondie. Afin de reprendre le contrôle de votre situation financière, vous pouvez avoir accès à plus que des outils de gestion à utiliser par vous-même. Nous avons énuméré ci-dessous plusieurs solutions à l’endettement afin que vous en appreniez davantage sur les autres moyens vous permettant de gérer votre dette.

Prêt de consolidation de dette

Grâce au prêt de consolidation de dette, vous serez en mesure de rembourser plusieurs de vos dettes en un seul paiement à faible taux d’intérêt. Par exemple, si vous possédez trois cartes de crédit à 18% d’intérêts dont le solde est impayé, vous pourriez consolider ces dettes en un seul paiement grâce à une marge de crédit à 11% d’intérêts. Ainsi, cette diminution de taux d’intérêt vous permettra de rembourser plus rapidement votre dette. Vous pourriez être éligible à un prêt de consolidation si vous avez un emploi ou une source de revenus vous permettant d’assumer les remboursements exigés.

Il faut tout de même garder en tête qu’il n’est pas possible pour tout le monde d’obtenir un prêt de consolidation de dettes. La banque doit prendre en considération la somme totale de vos emprunts, le pourcentage utilisé de votre limite de crédit et vos antécédents de paiements. Suite à l’évaluation de votre dossier de crédit, l’état de votre côte de crédit vous permettra, ou non dans le cas où elle sera déjà affaiblie, d’obtenir un prêt de consolidation. Cependant, gardez en tête qu’il existe de nombreuses autres options de remboursement de dette.

Le programme de gestion des dettes (PGD)

Le programme de gestion des dettes (PGD) consiste en une proposition faite à vos créanciers par un organisme de conseil en crédit. Un conseiller en crédit négociera avec chacun de vos créanciers afin qu’ils diminuent les intérêts que vous payez. Une fois un plus petit taux d’intérêt obtenu, vous devrez ensuite rembourser 100% de votre dette à l’organisme de crédit, qui se chargera de faire parvenir les mensualités dues à vos créanciers.

Plan de règlement de dettes

Ce plan est offert par des organismes de règlement de dettes, qui s’engagent à trouver un terrain d’entente entre vos créanciers et vous afin que vous ne remboursiez moins que vous ne deviez. Vous serez lié à cet organisme par contrat et devrez lui verser des mensualités, mais vous cesserez de payer vos créanciers et serez libéré des intérêts. Vos versements iront dans un compte de dépôt et il se peut que la durée du plan soit échelonnée sur plusieurs mois. Malheureusement, le fait que vous ne fassiez plus vos paiements directement à vos créanciers pourrait aggraver l’état de votre cote de crédit. De plus, puisque ces organisations ne sont pas autorisées, plusieurs créanciers pourraient refuser leurs propositions. Vous ne serez donc pas plus avancé.

La proposition de consommateur

Il s’agit d’une proposition faite à vos créanciers afin de régler vos dettes et de prévenir toutes actions en justice qui pourraient éventuellement être intentées contre vous. Vous n’aurez pas à payer votre dette en totalité. De plus, c’est un excellent moyen de conserver vos biens, tout en mettant un frein aux appels des agences de recouvrement et aux saisies sur salaire. Seul un syndic autorisé en insolvabilité pourra établir pour vous cette solution formelle à l’endettement.

Pour en savoir plus, visitez notre section sur la proposition de consommateur.

La faillite

La faillite vous libèrera de la plupart, et peut-être même de toutes vos dettes. Semblable à la proposition de consommateur, la faillite vous protègera de toutes actions légales qui pourraient être intentées contre vous et doit être gérée par un syndic autorisé en insolvabilité. De plus, certains de vos biens seront à l’abri des créditeurs. Bien qu’on ne considère la faillite qu’après avoir exploré toutes les autres options, dans certains cas elle s’avère la meilleure solution pour regagner une stabilité financière.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la faillite.

Que puis-je faire pour discuter davantage de mes options de redressement financier?

Si vous avez des questions et aimeriez qu’un de nos conseillers vous rencontre afin de vous expliquer individuellement de quelle manière les différentes options pourraient s’appliquer à votre situation, contactez-nous afin d’obtenir une évaluation gratuite de votre situation financière, et ce, sans aucune obligation.

Consultation Gratuite