Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Dettes de prêt étudiant

Comme beaucoup d’étudiants, vous avez peut-être emprunté de l’argent au gouvernement fédéral et provincial afin de défrayer les coûts de vos études collégiales ou universitaires. Bien que vous désiriez rembourser ce prêt, une situation économique difficile, un évènement inattendu ou l’impossibilité de décrocher un emploi dans votre domaine vous en a peut-être empêché.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt étudiant, il existe plusieurs solutions qui vous aideront à gérer votre dette :

Le Programme d’aide au remboursement (PAR)

Le Programme d’aide au remboursement (PAR) peut être l’option idéale pour vous afin de réduire le montant mensuel de votre prêt. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être résident du Canada, avoir terminé vos études depuis plus de six mois et vos remboursements doivent être à jour.

Pour en savoir davantage, consultez la section du Programme d’aide au remboursement du site web du gouvernement du Canada.

La proposition de consommateur

Si vous avez terminé vos études depuis plus de sept ans et que vous pensez avoir besoin d’aide afin de rembourser vos emprunts, vous devriez vous informer davantage à propos de la proposition de consommateur. Grâce à un plan de remboursement élaboré en fonction de votre réalité financière, vous pourrez faire diminuer le montant de votre remboursement mensuel de dettes non-garanties. Découvrez si cette option vous convient en visitant notre section sur la proposition de consommateur.

La révision des modalités

Grâce à la révision des modalités, vous pourrez prolonger d’un maximum de quinze ans la période de remboursement du capital et des intérêts de votre prêt. Bien que vos paiements mensuels seront moins élevés, vous paierez plus d’intérêts au final parce qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour rembourser votre emprunt. Découvrez comment vous pourriez être éligible à cette révision en visitant la page sur la révision des modalités du site web du gouvernement du Canada.

La faillite personnelle

Tout comme la proposition de consommateur, vous devez avoir terminé vos études depuis plus de sept ans si vous souhaitez que votre dette de prêt étudiant soit éliminée lors d’une faillite personnelle. Bien que cette option ne soit envisagée qu’après avoir considéré toutes les autres, il est possible que la faillite soit la meilleure solution dans certaines circonstances.

À qui puis-je m’adresser à propos de mes options de remboursement de prêt étudiant?

Nos conseillers en redressement financier vous expliqueront toutes les options disponibles afin de rembourser votre dette de prêt étudiant. Nous vous aideront à sélectionner la meilleure solution pour votre situation et répondront à toutes vos questions concernant vos finances personnelles. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une évaluation gratuite de votre situation financière, et ce, sans aucune obligation.

Parlez à un de nos conseillers en redressement financier

Consultation Gratuite