Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Où trouver de l’information à propos de la faillite

Les Québécois qui ont des problèmes d’endettement peuvent avoir des questions à propos de la faillite et se demander s’il s’agit de la meilleure option pour eux. Même s’il est nécessaire de déclarer faillite dans certains cas, il peut y avoir plusieurs autres alternatives susceptibles de vous aider à vous remettre sur les rails et reprendre le contrôle de vos finances.

Faites vos devoirs

Une simple recherche « faillite au Québec » peut engendrer une multitude de résultats non pertinents et bien des frustrations. La consultation d’innombrables pages de contenu pour trouver des renseignements n’est pas toujours pratique; il est donc important d’utiliser des ressources professionnelles clés qui vous aideront à prendre d’importantes décisions concernant vos finances.

  1. Aide relative à l’endettement– Le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est la ressource Internet à consulter pour les Québécois souhaitant réduire leurs dettes, établir des objectifs financiers ou planifier des étapes importantes. Le meilleur moyen de l’utiliser est de consulter les modules de la section « Vos outils financiers » et se servir des calculateurs fournis.
  2. Consolidation des dettes – Si vous avez de multiples dettes sous la forme de cartes de crédit et de prêts personnels à taux d’intérêt élevés, vous pourriez économiser une somme d’argent importante tous les mois en combinant vos soldes. Vous pouvez tenter de procéder par vous-même ou aborder la question du prêt de consolidation avec votre banque. Pour calculer vos dettes courantes et comparer vos options de consolidation, utilisez le Calculateur d’options de Remboursement de la dette et le Calculateur de dette en ligne.
  3. Solution à l’endettement officielle– Lorsque vous n’y arrivez pas à respecter votre budget et que vous tentez sans succès de gérer vos dettes, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel en solutions à l’endettement. Il est important de faire appel à un professionnel de confiance qui saura vous aider à réduire votre endettement sans l’ajout de frais élevés et de paiements d’intérêt à ses services. Un conseiller en crédit ou un syndic autorisé en insolvabilité pourra évaluer votre situation d’endettement et vous recommander un plan individuel.
  4. Insolvabilité officielle – Lorsque nos dettes deviennent un fardeau, le choix de se déclarer insolvable peut alléger la situation, mais entraîne également beaucoup d’émotions. Évitez les suppositions en vous informant davantage sur les processus de déclaration de faillite et de dépôt d’une proposition de consommateur. Le site Web du Bureau du surintendant des faillites est la meilleure ressource à consulter pour en apprendre davantage sur le processus de déclaration d’insolvabilité et son impact sur votre endettement et votre famille. Des vidéos utiles vous démontreront ce qu’est le rôle d’un syndic autorisé en insolvabilité, en quoi consistent les autres options de solutions à l’endettement et comment déposer une proposition de consommateur en plus de vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de la faillite.
  5. Les dettes à la consommation, les cas d’insolvabilité et les taux de délinquance au Québec sont toujours parmi les plus bas au Canada, mais il est important de surveiller les niveaux et les signes d’endettement afin de savoir vers qui vous tourner si vous deviez avoir besoin d’aide. Établir un budget et porter attention aux dépenses peuvent jouer un rôle important dans la réduction de vos dettes et la stabilité de vos finances. Un fonds d’urgence est aussi une bonne façon de s’assurer de disposer d’un coussin advenant des dépenses imprévues.



Consultation Gratuite