Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

La faillite peut-elle vous aider en ce qui concerne les prêts étudiants?

La réalité est qu’une dette d’études peut engendrer un stress important et des inquiétudes en matière de santé mentale chez les étudiants et les diplômés. Selon un récent sondage de BDO et Ipsos, environ deux étudiants sur trois auront une dette d’études à repayer. Les récents diplômés québécois qui payent encore leurs dettes s’attendent à prendre au moins cinq ans encore pour compléter leur remboursement. Si vous vivez un stress financier et que votre dette d’études est si élevée que vous n’arrivez plus à la gérer, vous voudrez peut-être connaître les solutions à l’endettement qui s’offrent à vous. Novembre étant le Mois de la littératie financière au Canada, prenez le temps d’apprendre quelles solutions s’offre à vous. Il est important de savoir qu’une faillite n’est pas nécessairement la solution à une dette d’études.

Quel genre de dette constitue un prêt étudiant?

Lorsqu’on parle d’emprunt, il existe plusieurs sources de crédit, par exemple une marge de crédit ou un prêt personnel auprès d’une banque, ou encore une carte de crédit. Ces sources seront toutes liées à des obligations de remboursement qui leur sont propres et qui diffèrent de celles d’un prêt étudiant accordé par la province.

Un prêt étudiant est un type de créance garantie. Les prêts hypothécaires et étudiants constituent des créances garanties puisqu’ils sont accordés sur la base de biens ou de garanties. Votre emploi, votre revenu et vos antécédents de crédit sont aussi analysés afin de déterminer le risque que vous représentez.

Quel type de dette une faillite couvre-t-elle?

Déclarer faillite peut permettre d’éliminer les créances non garanties, par exemple des marges de crédit ou des prêts sur salaire. Un prêt étudiant n’est normalement pas couvert par une déclaration de faillite si vous avez cessé les études depuis moins de sept ans. Si vous avez cessé les études depuis sept ans ou plus, la faillite peut vous permettre d’éliminer votre dette d’études. Vous pourriez également être admissible à une demande de libération de votre dette d’études en vertu de la disposition touchant les difficultés excessives.

Si vous avez des raisons de croire qu’une déclaration de faillite pourrait convenir à votre situation d’endettement, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité afin d’aborder les options qui s’offrent à vous. La faillite est une solution de derniers recours; d’autres options vous conviendront peut-être davantage et réduiront suffisamment votre endettement afin que vous puissiez rembourser votre prêt étudiant.

Autres façons d’éliminer une dette d’études

Si vous déterminez que la faillite n’est pas la solution adéquate pour vous, il existe d’autres façons de vous aider à rembourser votre dette plus efficacement et ainsi réduire votre niveau de stress. Apprenez-en le plus possible à propos des problèmes d’endettement et des façons de gérer les dettes afin d’améliorer vos connaissances financières; vous pourrez ainsi prendre des décisions financières éclairées.

La mise en application de ces stratégies pourrait vous permettre de disposer de plus d’argent pour rembourser votre prêt étudiant. Afin de le rembourser le plus rapidement possible, songez à augmenter les montants que vous versez ou encore à effectuer des paiements forfaitaires importants pour réduire votre dette rapidement.

Les diplômés du Québec qui vivent un stress important et envisagent des solutions à l’endettement comme la faillite doivent explorer d’autres stratégies de réduction de la dette avant d’aller de l’avant avec la faillite.

Qu’aimeriez-vous apprendre davantage sur la littératie financière? Joignez la conversation sur Twitter #SinformerCestPayant #MLF2017



Consultation Gratuite