Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

À quel moment la faillite représente-t-elle la meilleure solution à l’endettement?

On sait à quel point il est pénible d’envisager la faillite. Mais ce qui est pire encore ce sont les saisies sur salaire, les menaces d’action en justice et les appels harcelants. Cela ne fait qu’augmenter le niveau de stress et la difficulté de prendre des décisions financières. D’où le côté positif de la faillite : elle mettra un terme à tous ces désagréments et vous permettra d’entamer un nouveau départ financier.

Les syndics autorisés d’insolvabilité de BDO ne vous proposeront la faillite qu’après avoir considéré toutes les autres options qui auraient pu convenir dans votre situation. Il est toutefois possible que la faillite soit la meilleure solution pour vous. Par exemple, cela peut être le cas si vous ne possédez pas beaucoup de biens ou suffisamment de capitaux dans votre propriété, si vous arrivez difficilement à faire vos remboursements et paiements mensuels ou encore si vos créanciers ont entamé des actions en justice contre vous, telles qu’une saisie sur salaire. Dans ce cas, la faillite peut être la solution la plus rapide et la moins dispendieuse pour ce nouveau départ financier.

Comment un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut-il vous aider à déclarer faillite?

Lorsque vous prenez un rendez-vous pour rencontrer votre syndic autorisé en insolvabilité de BDO, soyez assuré qu’il évaluera votre situation avec attention afin d’être certain que la faillite est vraiment la meilleure solution pour vous.

Si tel est le cas, il vous expliquera toute la démarche et répondra à vos questions sur les impacts que pourrait vivre votre famille. Le syndic s’occupera des formalités avec le tribunal et vos créanciers et vous tiendra informé tout au long du processus. Il vous guidera vers les prochaines étapes et vous fournira toute l’information et la documentation nécessaires.

Que devrais-je savoir à propos de la faillite?

1. Pour pouvoir déclarer faillite, vous devez avoir au moins 1 000 $ de dette et être dans l’incapacité de faire vos paiements mensuels. Si vos dettes dépassent la valeur de tout ce que vous possédez, la faillite peut être la meilleure solution pour vous.

2. Vous ne perdrez pas tout. Certaines de vos possessions sont protégées par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada.

3. Lorsque vous déclarez faillite, toutes les actions en justices et les appels des créanciers cesseront, de même que les saisies sur salaire.

4. Le processus de la faillite dure habituellement neuf mois, après lesquels vous pourrez commencer à reconstruire votre futur financier.

5. La faillite n’est pas la seule option. Un SAI vous expliquera toutes les solutions à l’endettement disponibles et trouvera l’option la plus adéquate en fonction de vos besoins.

Vous n’êtes toujours pas certain que la faillite est la solution adéquate pour vous?

Voici quelques liens utiles:

Puis-je conserver mes biens après avoir déclaré faillite?

Quelles sont les dettes qui seront incluses dans la faillite?

Quelles sont les principales différences entre la faillite et la proposition de consommateur ?

Foire aux questions sur la faillite

Si vous souhaitez qu’un syndic autorisé en insolvabilité vous explique le processus de la faillite ainsi que d’autres options de redressement financier, vous pouvez demander à recevoir un appel de BDO ou remplir le formulaire.

Consultation Gratuite