Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Dois-je vraiment déclarer faillite?

Les familles dont les dettes sont devenues un fardeau pensent souvent que la faillite est la seule solution envisageable. Ce n’est pas le cas. Même si une déclaration de faillite peut offrir un nouveau départ financier et représenter une solution de choix pour certains, elle n’est pas toujours la meilleure option. En fait, il existe d’autres moyens de gérer l’endettement sans avoir recours à la faillite.

Consolidation des dettes

La consolidation peut aider à mieux gérer vos dettes à intérêt élevé. Fondamentalement, la consolidation de vos dettes implique le regroupement de nombreuses dettes en un seul prêt. Afin de rendre cette option viable, il est important de trouver un prêt de consolidation des dettes dont le taux d’intérêt sera moins élevé que le taux global de toutes vos dettes. Vous économiserez ainsi de l’argent en frais d’intérêt. Idéalement, cela vous permettra aussi de rembourser votre prêt plus rapidement et efficacement.

La consolidation des dettes est-elle la meilleure option pour vous? La consultation d’un professionnel en allégement de la dette, par exemple un syndic autorisé en insolvabilité ou un conseiller en crédit, vous aidera à déterminer si cette option ou une autre solution saura vous convenir.

Dépôt d’une proposition de consommateur

Outre la consolidation des dettes, le dépôt d’une proposition de consommateur est une autre façon de reprendre le contrôle sur des dettes personnelles tout en évitant la faillite. Il peut s’agir de la meilleure option pour vous si vous n’êtes en mesure de rembourser qu’une partie de vos dettes ou avez besoin de plus de temps pour payer.

Le dépôt d’une proposition de consommateur au Québec implique une collaboration avec un syndic autorisé en insolvabilité afin d’établir un accord auprès de vos créanciers. Cet accord pourrait spécifier que vous n’avez à rembourser qu’une partie de vos dettes et que vous disposez d’un délai prolongé pour y parvenir.

Puisqu’il s’agit d’une procédure juridique officielle, le dépôt d’une proposition de consommateur offre plusieurs avantages. Comme la faillite, une proposition de consommateur vous protège contre les procédures judiciaires éventuelles pouvant être entreprises par vos créanciers. Elle permet aussi d’interrompre les saisies sur salaire et les appels des agences de recouvrement. Choisir une proposition de consommateur au lieu de la faillite aura un impact moins important sur votre cote de crédit.

Le dépôt d’une proposition de consommateur n’est toutefois par pour tous. Pour être admissibles, vos dettes ne doivent pas excéder 250 000 $. Vous devez également prouver que vous êtes en mesure de rembourser une partie de vos dettes. Vous pourrez en apprendre plus sur le dépôt d’une proposition de consommateur en visitant le site Web du Bureau du surintendant des faillites Canada ou en consultant un syndic autorisé en insolvabilité.

La faillite n’est pas nécessairement la seule solution pour ceux qui ont du mal à gérer leur endettement. Trouvez-nous sur Facebook et Twitter pour plus de #SolutionsDettes et vos autres options à la faillite.



Consultation Gratuite