Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Comment un budget peut-il favoriser l’allégement de la dette?

Croyez-le ou non, le simple fait d’établir et de respecter un budget pourrait suffire à alléger vos dettes, même en cette période des Fêtes. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, un budget personnel représente une importante première étape de la gestion des finances personnelles.

Comment un budget peut-il favoriser l’allégement de la dette ? C’est simple. En faisant le suivi de vos dépenses, vous serez plus conscient de celles-ci et davantage en mesure de consacrer de l’argent aux dettes que vous avez. Un budget peut aussi vous permettre d’éviter le piège de l’inflation du style de vie ou la tendance à dépenser plus que vous pouvez pendant la période des Fêtes !

Vous établissez votre premier budget ? Assurez-vous que le budget que vous créez est réaliste et reflète vos propres besoins. Avant de commencer, réfléchissez à vos objectifs financiers. La diminution de vos dettes personnelles est-elle une priorité ? Le cas échéant, assurez-vous que votre budget est établi en conséquence.

La prochaine étape consiste à noter toutes vos dépenses fixes, par exemple les factures de votre ménage, le loyer ou les versements hypothécaires et les paiements de votre prêt automobile, etc. Ajoutez à cette liste toutes les dépenses variables comme la nourriture et les vêtements, ainsi que le montant alloué à votre fonds d’urgence, votre épargne-retraite ou le remboursement de vos dettes. Voici une feuille de budgétisation pour vous aider. À partir de ces renseignements, vous pourrez établir votre budget mensuel ou hebdomadaire.

Une fois votre budget créé, il est temps de l’utiliser. Statistique encourageante, 93 pour cent des Canadiens qui établissent un budget familial indiquent qu’ils le respectent la plupart du temps. Créez-vous aussi un budget à suivre pour vos dépenses du temps des Fêtes, ainsi vous ne serez pas surpris du montant dépenser quand vous recevrez vos factures dans la nouvelle année. Établissez un montant avec lequel vous êtes confortable, que ce soit pour les cadeaux, les sorties, les décorations, etc. Il existe également des applications mobiles pour vous aider à respecter votre budget pendant le temps des Fêtes comme Santa’s Bag.

Même si un budget favorise grandement le contrôle de vos dettes, il peut s’agir de l’élément clé pour aider ceux dont la dette à la consommation est un réel fardeau qui vous sont offertes saura vous permettre de reprendre le contrôle de vos finances. Si vous êtes capable de prévoir vos revenus et planifiez vos dépenses en conséquence, vos dettes fondront comme un bonhomme de neige au mois de juillet.

Comment allez-vous prioriser vos dettes dans la nouvelle année ? Pour plus de conseils pratiques pour surmonter vos dettes et survivre le temps des Fêtes, suivez-nous sur Twitter et Facebook @BDODetteQC et BDO Solutions à l’endettement Québec.



Consultation Gratuite