Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Comment rétablir votre crédit après une proposition de consommateur

Le dépôt d’une proposition de consommateur est l’une des façons les plus efficaces de faire face au fardeau de votre endettement. Il s’agit d’une étape positive qui permet de surpasser le stress qu’impose un seuil d’endettement élevé et de sentir plus libre, sachant que nos dettes seront éliminées à l’intérieur d’un certain délai. Évidemment, la proposition n’implique pas que des avantages. L’une des conséquences du dépôt d’une proposition de consommateur est l’impact sur la cote de crédit.

Qu’adviendra-t-il de ma cote de crédit si je dépose une proposition de consommateur?

L’échelle de cotation du crédit au Canada va de R1, ce qui signifie que vous payez vos dettes à temps, à R9, la cote attribuée en cas de faillite. Lorsqu’une proposition de consommateur est déposée, vous obtenez une cote de crédit R7. Cette cote sera visible dans votre rapport de solvabilité pour une période de trois suivant le remboursement complet de vos dettes dans le cadre de la proposition.

Alors, comment dois-je faire pour rétablir mon crédit?

Voici quelques stratégies à utiliser pour rétablir votre cote de crédit. La chose la plus importante à faire est d’effectuer des paiements réguliers pour toutes vos factures.

  • Demander une carte de crédit sécurisée. La limite d’une carte de crédit sécurisée est basée sur le dépôt de sécurité qui est exigé pour l’obtenir. Par exemple, si vous déposez 1 000 $ pour obtenir une carte garantie, votre limite de crédit sera de 1 000 $. Vous pourrez commencer à rétablir votre cote de crédit en effectuant vos paiements à temps. Vous pourrez d’abord utiliser votre carte sécurisée sur une base mensuelle pour effectuer un petit achat ou payer une facture, puis rembourser votre solde en totalité à la fin du mois.
  • Payer toutes vos factures à temps. Cette stratégie ne se limite pas à votre carte sécurisée, mais comprend aussi les factures de services publics, de téléphone cellulaire, d’Internet et toutes les autres factures que vous recevez sur une base régulière. En payant vos factures à temps, vous démontrerez à vos créanciers que vous êtes responsables financièrement et pourrez rétablir votre cote avec le temps.
  • Économiser de l’argent. Le fait d’épargner n’aura pas d’impact direct sur votre cote de crédit, mais cela facilitera la gestion de certains prêts. Par exemple, une mise de fonds élevée sur un véhicule usagé vous permettra de demander un prêt moins élevé et réduira ainsi le montant de vos dettes à rembourser. Idéalement, si vous épargnez suffisamment d’argent, vous pourrez acheter votre véhicule en argent comptant et n’aurez pas besoin d’un prêt.

Quelles autres options puis-je envisager?

Le Québec est l’une des provinces du Canada les plus viables financièrement. Alors que les cas d’insolvabilité des consommateurs ont augmenté partout ailleurs, le Québec est l’un des rares endroits qui ont connu une baisse de ces cas entre les mois de février 2016 et 2017. Les coûts de logement dans la ville de Québec sont bien moindres qu’à Montréal et les gens peuvent y avoir un style de vie comparable et mettre plus d’argent de côté.

Rétablir votre cote de crédit après une proposition de consommateur sera donc un peu plus facile dans la capitale. Établissez un budget sur lequel vous pourrez travailler à l’aide d’outils en ligne tels que GerezMieuxVotreArgent.ca et la Calculatrice budgétaire ACFC de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. De cette façon, vous pourrez maximiser vos épargnes et le remboursement de vos dettes dans le cadre du processus de dépôt de la proposition de consommateur.



Consultation Gratuite