Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Comment rembourser des dettes à la retraite

Êtes-vous à la retraite ou prêt à la prendre et inquiets par rapport à vos dettes? Il est difficile de gérer l’endettement si vous ne connaissez pas toutes les solutions qui s’offrent à vous. Les dettes à la retraite affectent plusieurs Québécois ; avec un revenu réduit ou devoir soutenir financièrement des parents vieillissants ou des enfants adultes peut mettre un frein important à l’épargne-retraite. Dans le cadre d’une étude effectuée par TD Canada Trust, 53 pour cent des baby-boomers québécois ont mentionné que l’aide apportée à leurs enfants adultes les empêchait d’atteindre leurs objectifs en matière d’épargne.

Déposer une proposition de consommateur pour gérer ses dettes avant ou pendant la retraite peut être un moyen positif de réduire le stress lié à l’endettement.  Il pourrait s’agir d’une bonne solution pour les baby-boomers ou les personnes âgées. Voici les questions que nous recevons le plus souvent à propos de la proposition de consommateur.

  1. Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur ?

Une proposition de consommateur est une entente entre vos créanciers et vous qui vous permet de rembourser plusieurs dettes en un seul paiement mensuel de façon simple et abordable. Dans la plupart des cas, lorsque vous utilisez une proposition de consommateur, vous pouvez rembourser un montant inférieur au montant total que vous devez à vos créanciers.

  1. Qui peut déposer une proposition de consommateur ?

Si le montant de vos dettes non garanties est entre 1 000 $ et 250 000 $, vous pourriez être admissible au dépôt d’une proposition de consommateur. Toutefois, il est important de noter que seul un syndic autorisé en insolvabilité peut négocier pour vous votre proposition de consommateur avec vos créanciers. Cette vidéo explique le processus.

  1. Quelles dettes puis-je inclure dans une proposition de consommateur ?

Les dettes à la consommation ou dettes non garanties sont incluses dans une proposition. Ces dettes sont les prêts sur salaire, les dettes de cartes de crédit, les cartes de magasins, les prêts personnels et les marges de crédit. Les pensions alimentaires, les frais juridiques et les prêts étudiants ne sont PAS inclus dans une proposition de consommateur.

  1. Vais-je perdre mes biens en déposant une proposition de consommateur?

Non. Contrairement à la faillite, vous conservez tous vos actifs et vos biens, car vos créanciers non garantis ne peuvent présenter de réclamation à l’égard de ceux-ci. Par contre, veuillez noter qu’une proposition de consommateur ne comprend pas les dettes garanties, comme les hypothèques ou les prêts-autos.

  1. Comment est-ce qu’une proposition de consommateur affecte mon crédit ?

Après la libération de votre proposition de consommateur, vous recevrez une cote R7, qui demeurera dans votre dossier pendant une période de trois ans après la durée de la proposition. Vous pourrez présenter une demande de carte de crédit après avoir déposé votre proposition de consommateur et vous commencerez probablement avec une carte de crédit garantie, pour laquelle vous ferez un dépôt pour garantir votre limite de crédit. Un syndic vous expliquera les stratégies et les programmes de rétablissement du crédit pour vous aider à vous remettre sur pied.

 Ne laissez pas vos dettes vous empêcher d’épargner ou de profiter de votre retraite. Trouvez plein de conseils pratiques ou joignez la conversation sur Twitter avec les Hashtags #MLF2017, #Sinformercestpayant @BDODetteQC



Consultation Gratuite