Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

Comment profiter de la relâche sans s’endetter

Que ce soit pour profiter de l’hiver, ou s’évader dans le sud, la semaine de relâche est une période que plusieurs enfants attendent avec impatience chaque année. Toutefois, ce n’est pas tous les parents qui partagent ce sentiment. Pour certains, la relâche est une période de stresse, d’endettement et de difficulté à trouver des activités pour divertir toute la famille.

Selon un de nos sondages faits l’an dernier, un parent sur cinq estime avoir recours au crédit pour payer pour leurs activités de la semaine de relâche.

Mais ce congé n’est pas obligé de coûter les yeux de la tête. Voici quelques suggestions pour divertir toute la famille sans sauter la banque.

Consultez le calendrier d’événements de votre région

Dans la région de Québec, vous pouvez trouver toutes sortes d’activités gratuites ou à faibles coûts pour toute la famille. Ce calendrier d’événements comporte toutes sortes d’activités extérieures et intérieures pour divertir les petits et les grands tout au long de la semaine.

Allez jouer dehors

Avec les beaux hivers que nous avons au Québec, la relâche est le moment parfait pour lâcher son fou, bouger, et jouer dehors sans que ça vous coûte un sou. Faites une compétition du plus beau bonhomme de neige, allez patiner sur le lac ou à votre patinoire municipale, glisser sur la colline du coin, ou construisez un igloo en famille. Soyez créatif, les possibilités sont infinies. Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire.

Relayez-vous entre parents

Ce n’est pas tous les parents qui peuvent prendre congé durant la relâche. Mais pour ceux qui peuvent difficilement s’absenter du travail, cela veut parfois dire payer des frais de service de garde supplémentaires pour la semaine, allant de 12,15$ à 20$ par jour, par enfant, sans compter les journées de sorties organisées. Essayez de vous organiser avec d’autres parents pour vous relayer la tâche. Certains parents peuvent se porter responsables certains jours de la semaine et vous les autres jours pour réduire les coûts de chacun.

Commencez déjà à planifier votre prochaine relâche

Si toute la famille rêve d’un voyage dans le sud, ou un chalet près des pistes, commencez tout de suite à mettre de l’argent de côté et magasinez les prix pour l’année prochaine. Essayez de déterminer combien le tout coûtera (frais de transport, hébergement, coûts des activités) et regardez si votre budget vous permet d’en mettre un peu de côté chaque mois. Si vous n’en avez pas déjà un, ouvrez un compte d’épargnes « vacances » et quand vous avez suffisamment de fonds pour un voyage, vous n’aurez pas besoin du crédit pour vous y rendre. Ceci est en fait une très bonne habitude financière à apprendre à vos enfants. Impliquez-les dans le processus et magasinez les voyages et les prix ensemble. Ils apprendront la valeur du voyage et l’importance de faire des économies quand vient le temps de faire de grosses dépenses.

Il est possible de profiter de la semaine de relâche sans se casser la tête ou s’endetter. Il s’agit de faire un peu de recherches pour trouver des activités pour toute la famille qui rentre votre budget.

Que faites-vous pendant la relâche pour divertir toute la famille? Partagez vos plans de la semaine sur Twitter @BDODetteQC ou en utilisant les hashtags #Solutionsdette #semainederelâche



Consultation Gratuite