Vos experts en solutions de dettes
BDO Quebec City

2875, boulevard Laurier,
Quebec City, Quebec
G1V 2M2

(418) 658-6915

4 façons d’alléger vos dettes si votre revenu est variable

L’allégement de vos dettes fait-il partie de vos objectifs pour 2017? Cotisez-vous sur une base régulière à votre épargne ou vous semblez ne jamais avoir suffisamment d’argent à la fin du mois? Les milléniaux qui ont du mal à rembourser leur dette d’études, élèvent une famille et ont un ou deux emplois peuvent avoir du mal à s’acquitter de leurs obligations financières, surtout si le montant de leur paie varie d’un chèque à l’autre. Apprendre comment intégrer diverses stratégies d’allégement de la dette à votre style de vie peut vous aider si vous avez un revenu variable.

Plus de jeunes gens ont un revenu variable

Les milléniaux qui commencent à fonder une famille ou qui ont des enfants en bas âge font face à un nouveau dilemme : trouver l’équilibre entre le rôle de parent, les heures de travail non traditionnelles et le paiement des factures. Les Canadiens sont, dans une proportion qui s’élève à près du tiers, des travailleurs autonomes, contractuels ou à temps partiel, ce qui signifie qu’ils ont plus de difficulté à accéder à des congés parentaux lorsqu’ils élèvent des enfants. Même si le congé parental au Québec est supérieur à ce qui est offert dans le reste du Canada, les garderies dont les heures d’ouverture ne sont pas flexibles ne conviennent pas toujours aux parents qui ont des horaires de travail variables. Il peut alors s’avérer plus difficile de s’acquitter des obligations financières et d’anticiper les dépenses à venir.

Comment établir un budget avec un revenu variable

  1. Établir un budget simple

    Si votre revenu varie grandement d’un mois à l’autre, la meilleure chose à faire est de viser bas. Créez un budget en utilisant le salaire le plus bas. Ensuite, ajoutez vos dépenses essentielles; tout ce dont vous avez besoin pour vivre chaque mois. Ces dépenses devraient inclure votre prêt hypothécaire, le loyer, vos taxes, l’essence, les services publics, la nourriture, le téléphone cellulaire et le câble ainsi que les paiements minimaux sur vos dettes.

  2. Épargnez ce qui reste
    Le revenu qui excède votre budget de base devrait être réparti entre vos dépenses discrétionnaires, le paiement de vos dettes et l’épargne. L’établissement d’un fonds d’urgence et d’objectifs à court et long termes peut vous permettre de traverser les mois où votre salaire est moins élevé sans devoir vous endetter. Abordez avec votre banque la question de l’épargne automatique, c’est-à-dire des retraits à même vos chèques de paie sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de votre calendrier de paiement.
  3. Soyez économe

    Trouvez des façons d’économiser chaque mois en étant créatif. Au moment de faire vos courses, optez pour des repas nutritifs et abordables pouvant répondre aux besoins de votre famille. Des applications comme Flipp ou Checkout 51 peuvent vous aider à économiser chaque semaine sur vos épiceries. Pour les accessoires de bébé et les jouets, les sites d’achat et de ventes locaux comme Kijiji peuvent être d’excellentes ressources pour trouver des produits légèrement usagés. Vous pourriez aussi envisager l’achat de vêtements et de petits appareils ménagers dans des boutiques économes locales qui conviennent à votre budget.

  4. Priorisez vos dettes

    Effectuer des paiements réguliers sur vos dettes devrait être une priorité, puisque les paiements sporadiques qu’engendrent les chèques de paies irréguliers peuvent mener à des frais d’intérêt et de retard élevés. Lorsque votre revenu est plus élevé que prévu, appliquez le surplus aux soldes de vos cartes de crédit et prêts. Si vous avez du mal à rembourser votre dette d’études à l’aide de votre revenu variable, demandez que vos paiements soient différés ou de payer uniquement les intérêts pendant une courte période pour réduire votre stress. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel en allégement de la dette qui pourra vous aider à combiner vos soldes afin que vous puissiez les rembourser plus rapidement.

Avez-vous un revenu variable et du mal à effectuer vos paiements? Visitez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour obtenir plus de renseignements et des conseils en matière d’allégement de la dette.



Consultation Gratuite